Glossaire

 

ANSI: American National Standards Institute. Principal organisme de standardisation aux Etats- Unis. L'ANSI est un organisme non gouvernemental, sans but lucratif, soutenu par des organisations commerciales, des associations professionnelles et l'industrie. Elle constitue le membre américain de l'ISO.

Bande passante: Plage de fréquence supporté d'un câble ou d'un canal, mesurée en Hz.

CCITT: Comité Consultatif International pour la Télégraphie et la Téléphonie. Il s'agit d'une association internationale qui définit des standards de communication au niveau mondial. Elle est actuellement remplacé par l'UIT-T. 

Ethernet: Réseau local se présentant sous plusieurs formes (étoile ou bus) et à différents débits (de 10Mbits/s à 1 Gbits/s). Ethernet connecte jusqu'à 1024 noeuds à 10 Mbits/s sur des câbles à paires torsadées, coaxiaux et fibre optique. C'est aussi un protocole de liaison de données qui fonctionne dans les couches physique et liaison du modèle OSI (couche 1 et 2).

Firewall: Noeud réseau installé comme une frontière empêchant le trafic non autorisé d'un segment de passer sur un autre. Ils s'utilisent pour améliorer le trafic et la sécurité d'un réseau.

HUB: Host Unit Broadcast (concentrateur). C'est un nœud de communication utilisé dans les réseau Ethernet 10 base T (topologie en étoile). Un hub diffuse les données sur le réseau.

IEEE: Institute of Electrical and Electronic Engineers. Organisme professionnel international qui émet ses propres standards et qui est membre de l'ANSI et de l'ISO.

Intranet: Réseau offrant un jeu de protocoles connexes et de fichiers Internet standard au format HTML aux employés d'une entreprise (dans la limite des firewalls de l'entreprise).

ISO: International Standards Organization. Organisme international qui élabore les standards comme l'OSI. La plupart des pays industrialisés ont chacun un correspondant local (ex: ANSI, IEEE...)

LAN: Local Area Network. Réseau locaux (à l'échelle d'un immeuble).

MAC (adresse): Media Access Control address. Il s'agit de l'adresse matérielle d'une carte réseau. On ne peut pas la changer. Elle est par exemple utilisé pour l'adressage IP dynamique (DHCP).

MAU: Multistation Access Unit. C'est un nœud de communication utilisé dans les réseaux types Token- ring mais avec une topologie physique en étoile. La topologie logique reste en anneau. Les MAU évitent les ruptures de l'anneau quand une station se déconnecte.

MAN: Metropolitan Area Network. Réseau à l'échelle d'une ville.

OSI: Open Systems Interconnection. Il s'agit d'un modèle de référence pour les protocoles. L'OSI est définit sur 7 couches (Physique, Liaison, Réseau, Transport, Session, Présentation, Application).

Passerelle: Ordinateur effectuant la conversion de protocoles de différents types de réseaux ou d'applications.

Protocole: Ensemble de règles définissant un "langage" de communication.

Routeur: Système informatique qui stocke et achemine des paquets de données, en utilisant des adresses réseau, d'un réseau local ou distant à un autre.

Switch: (commutateur). Comme le HUB, il s'agit d'un noeud de communication. Un switch possède une table d'adresses des carte réseaux connectées sur ses ports. Les données sont ainsi envoyées uniquement au(x) destinataire(s). On parle alors de commutation.

TCP/IP: Ce terme désigne à la fois un protocole et une architecture de protocole (basé sur 4 couches).

Topologie d'un réseau: Relation physique et logique entre les noeuds. Les plus courantes sont en étoile, en bus, en anneau ou bien une combinaison de ces précédents types.

UIT-T: Union Internationale des Télécommunications, secteur standardisation en Télécommunications.

VLAN (VPN): Virtual Local Area Network (Virtual Private Network). Ensemble d'équipements qui est configuré de façon à ne faire apparaître qu'un seul segment alors qu'ils se situent en fait sur des segments différents.

WAN: Wide Area Network. Réseau à l'échelle d'un pays ou à l'échelle internationale.

 

RETOUR - SOMMAIRE