MATERIEL NECESSAIRE
Il faut tout d’abord se procurer le matériel nécessaire :
Une carte réseau pour chaque ordinateur soit 3 pour notre exemple. La carte réseau doit accepter les connecteurs RJ45 (c’est à dire les cartes les plus courantes). Son débit sera de 10 Mbits/seconde (actuellement le standard pour ce type de carte) ou de 100 Mbits/s. Il faut également qu’elle puisse se brancher sur votre ordinateur : regarder à l’intérieur de votre pc, s’il vous reste des slots (connecteurs où sont branché vos cartes) blancs vous pouvez prendre une carte réseau PCI.
S’il ne vous reste plus que des slots noirs (plus long que les PCI), il vous faudra une carte réseau ISA.
Pour vous donner un ordre de prix, une carte 10 Mbit/s vaut moins de 100 frs tandis qu’une carte 10/100 Mbits/s vaut environ 150 frs.
carte PCI |
Carte ISA |
|
|
N.B : si vous souhaitez utiliser une carte réseau sous Linux (cela m’étonnerais beaucoup qu’une personne utilisant Linux lise cette rubrique...), préférez une carte de marque connue tel que 3com.
Un hub :
C’est ce qui permet de relier les ordinateurs entre eux. Tous les ordinateurs sont reliés au hub. Les fils partant des cartes réseaux des ordinateurs sont enclenchés dans les ports (prises) du hub. Pour notre exemple, un hub de trois ports suffirai mais comme il n’en existe pas à ma connaissance, nous choisirons un hub 4 ports. Si vous optez pour un débit de 100 Mbits/s il faudra acheter un hub 100 Mbits/s, dans le cas contraire le réseau ne fonctionnera qu’à 10 Mbits/s. Vous pouvez trouver un hub 4 ports 10Mbits/s pour moins de 300 frs et un hub 5 ports 100 Mbits pour moins de 1000 frs.
Du câble paire torsadée (catégorie 5 obligatoire pour les réseaux 100 Mbits/s)avec des connecteurs de type RJ45. Prévoir la distance séparant les pc du hub. Pour notre exemple, nous prendrons 3 câbles de 2m chacun.
Voici un schéma de notre réseau: