L'EVOLUTION DU BAC, LES PROBLEMES ET SOLUTIONS

 

 

Le 1er Bac : 60 L

    Nous avons commencé par un bac de 60 l, contenant des pierres vivantes (10 kg), 1 ecumeur Visijet 400 aquasysteme, 1 pompe de 350 l/h de surface et 1 filtre externe de 350 l/h.

Le bac etait peuplé d'une lysmata amboinensis, 1 lysmata debelius, 1 amphiprion epineux, 1 kaudermi, 1 pseudogramma, 1 dascillius à queue noire, differents coraux, des trophus. Aucun probleme à signaler malgre  le faible volume. Rajout tous les mois de bacnet et changement de 10% d'eau tous les mois également.

1er Problème:  L'apparition de points blancs sur le corps du pseudogramma (CRYPTOCARYON IRRITANS). Habitué à l'eau douce, j'achete du parasistop d'aquascience.............Erreur, celui-ci contient du cuivre !!! Les coraux se ferment, la debelius succombe, les PV blanchissent.

La solution: un absorbeur de cuivre, placé dans le filtre. Je le laisse pendant 1 semaine, periode pendant laquelle la lysmata restante refuse de s'alimenter, et les coraux ne s'ouvrent toujours pas. Le pseudogramma est lui guéri.

Passé une semaine tout rentre dans l'ordre.

 

Le bac de 200 L

    Il fallait bien s'en douter, 60 L s'est peu.......on passe à 200.

Rajout de pompe, decantation interne, changement d'ecumeur (voir ici le materiel)

Meme chose que dans le 60 L: apparition de points blancs, probablement dû à l'hepathus. Je traite à l'APB, toujours d'aquascience ( mais sans cuivre !!!) deux fois sur 2 jours consécutifs. Les points bien qu'en regression ne disparaissent pas. Je diminue la densité de 1024 à 1020.

à suivre.............

 

sommaire flash - sommaire - retour