Structure de la Base de Registres

 

Description :

La base de registre est organisée selon une structure hiérarchique de sous-arbres contenant des clés, des sous-clés et des rubriques valuées.
Le contenu du Registre peut être très variable d'un ordinateur à l'autre en fonction des périphériques, des services et des programmes installés sur chacun.
 

Sous-arbres du Registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE :

 
La branche la plus importante est HKEY_LOCAL_MACHINE parce qu'on y stocke les données du matériel, du logiciel et de la sécurité. Elle contient des données sur le système de l'ordinateur local, dont les données du matériel et du système d'exploitation, par exemple le type du bus, la mémoire système, les pilotes de périphérique et les données commandant le démarrage. C'est dans cette branche que vous effectuerez le plus souvent vos modifications. La branche contient cinq clés principales :
 
HARDWARE : cette branche décrit le matériel physique équipant l'ordinateur, la façon dont les pilotes de périphériques utilisent le matériel ainsi que les tables de correspondance et les données connexes qui relient les pilotes de mode noyaux aux divers codes de mode utilisateur. Toutes les données contenues dans cette clé sont volatiles, ce qui signifie que les paramètres sont recalculés à chaque démarrage du système, puis perdus lorsque le système est arrêter.
SAM et SECURITY : Les clés SAM, du gestionnaire des comptes de sécurités, et SECURITY n'ont pas de données visibles car elle pointent vers des stratégies de sécurité, par exemple des droits de l'utilisateur spécifiques, des données pour les comptes utilisateurs, les comptes de groupes et pour les domaines dans Windows NT Server.
SOFTWARE : C'est la base de données logicielle par ordinateur. Cette clé contient des données sur les logiciels installés sur l'ordinateur local, ainsi que diverses données de configuration. Les entrées dans ce pointeur s'appliquent à tout utilisateur travaillant à cet ordinateur ; elle montrent quels sont les logiciels installés sur l'ordinateur, définissent les associations et les données OLE.
SYSTEM : La base de données commande le démarrage du système, le chargement des pilotes de périphériques, les services Windows NT et le comportement du système d'exploitation. La clé SYSTEM décrit les configurations pour être démarrées et celles qui ne peuvent pas être configurés au démarrage dans un groupe de ControlSet, où chaque valeur ControlSet représente une configuration unique. Dans chaque ControlSet, deux clés décrivent les éléments du système d'exploitation et les données de service pour cette configuration. Cette clé enregistre également la configuration utilisée pour démarrer le système d'exploitation courant (CurrentControlSet) ainsi que les configurations en échec et la configuration LastKnowGood (Sélection de la dernière bonne configuration).
HKEY_CURRENT_USER :

 
La branche, HKEY_CURRENT_USER, contient le profil de l'utilisateur ayant ouvert la session en cours, y compris les variables d'environnement, les groupes de programmes personnels, les paramètres du bureau, les connexions réseau, les imprimantes et les préférences d'applications.
HKEY_CLASSES_ROOT :

 
La branche, HKEY_CLASSES_ROOT, contient les données concernant les associations de fichiers (équivalant au Registre dans Windows pour MS-DOS) et les données nécessaires pour supporter la technologie OLE (liaison et incorporation d'objets) de Microsoft. Cette branche est un clone des données contenues dans l'affichage de HKEY_LOCAL_MACHINE et elle en est séparée pour des raisons de commodité d'utilisation, parce que la branche MACHINE est très grande et complexe.

La sous-clé CLASSES définit des types de documents, fournit des données sur les associations d'extension de noms et OLE utilisables par les applications du Shell de Windows et par les applications OLE.
HKEY_CLASSES_ROOT affiche les mêmes données que celles stockées dans cette sous-clé [HKEY_LOCAL_MACHINE].

Les données OLE devant être créées par l'application spécifique, n'utilisez par l'Editeur du Registre pour les modifier. Si vous voulez modifier des associations d'extension de nom, utilisez la commande Association du Gestionnaire de fichiers.
 

HKEY_USERS :
La branche HKEY_USERS décrit un environnement de système d'exploitation par défaut et contient une clé de haut niveau pour chaque utilisateur ayant ouvert une session de façon interactive ou via une connexion réseau. Il contient tous les profils utilisateurs chargés activement, y compris HKEY_CURRENT_USER, déjà désigné comme enfant de HKEY_USERS et profil par défaut. Des utilisateurs qui accèdent à un serveur distant n'ont pas de profil sous cette clé sur le serveur, leurs profils sont chargés dans le registre de leur propre ordinateur.
 
HKEY_CURRENT_CONFIG :
La branche HKEY_CURRENT_CONFIG contient des informations sur le profil matériel utilisé par l'ordinateur local au démarrage. Ces informations sont utilisées pour configurer des paramètres tels que les pilotes de périphérique à charger et la résolution d'écran à adopter. Ce sous-arbre fait partie du sous-arbre HKEY_LOCAL_MACHINE et désigne HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Hardware Profiles \ Current.

RETOUR - SOMMAIRE