TCP/ IP
Le TCP/IP est en fait à la fois un protocole et une architecture qui renferme plusieurs protocoles, des programmes et des utilitaires. L’architecture TCP/IP comporte 2 couches (7 pour le modèle ISO) : la couche transport (TCP :Transmission Control Protocol) et la couche inter-réseau (IP :Internet Protocol). A ces 2 couches on ajoute la couche physique et la couche application (tel que le transfert de fichier FTP, la messagerie SMTP…)
Nous ne rentrons pas dans les détails de la couche transport TCP car cela nous mènerait à des détails très complexes des protocoles. On peut cependant retenir que TCP assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d’erreurs de bout en bout.
L’adressage IP
Chaque machine connectée à un réseau IP est identifiée par une adresse (ex : 192.191.0.3). Cette adresse est constituée de 4 entiers qui permettent de différencier 2 parties : la partie réseau (numéro du réseau) et la partie hôte (numéro de la machine). Selon, le nombre d’entiers attribué à l’une ou l’autre des parties, on distingue 3 principales classes d’adresses.
Dans la classe A, l’adresse du réseau est donné par le premier entier. (station ->les 3 derniers entiers)
Dans la classe B, l’adresse du réseau est donné par les 2 premiers entiers.
Dans la classe C, l’adresse du réseau est donné par les 3 premiers entiers.
Il existe également la classe D qui permet de désigner une groupe de machine et la classe E qui est réservée aux expérimentations.
Le fait d’avoir délimité des classes dans les adresses IP permet un meilleur acheminement des données. (On localise d’abord le réseau puis la machine).
On peut alors introduire la notion de routage des paquets IP: il existe des adresses IP routables et d'autres qui ne le sont pas. Une adresse routable est une adresse qui peut être placée dans les champs "A:" et "De:" des en-têtes des paquets IP. Les adresses non routables sont utilisées dans les réseaux privés (LAN), il s'agit des plages d'adresses suivante:
192.168.x.x
172.y.x.x avec 1 £ x £ 254 et 16 £ y £ 31
10.x.x.x
Toutes les autres adresses sont des adresses routables (que l'on peut donc trouvé sur Internet).
Le masque de sous réseau
La définition des classes d’adressage a conduit à un gâchis d’adresses. (par exemple, peu de réseau de classe B possède 65 534 machines). Pour parer à ce problème, on divise un réseau en sous- réseau : c’est la qu’intervient les masques. L’adresse IP comporte alors 3 parties : le réseau, le sous-réseau et la machine. Le masque permet à partir de l’adresse d’une machine de connaître l’adresse du réseau (et du sous réseau). Par exemple un ordinateur ayant comme adresse IP 192.191.0.3 avec un masque de sous réseau 255.255.255.0 permet de savoir que les 3 premiers entiers de l’adresse donne le réseau : 192.191.0 et que le dernier entier donne l’adresse de la machine : 3
L’architecture IP
Les protocoles TCP/IP sont actuellement les plus utilisés pour les réseaux locaux et ce sont également les protocoles utilisés par Internet.
Les principaux composants de l’architecture TCP/IP sont:
Tous les protocoles décrits ci dessus appartiennent à la couche application de l'architecture TCP/IP.
Pour clarifier la situation, on peut essayer d'organiser tous ces protocoles et utilitaires: