TELNET

  

Telnet est le protocole permettant de se connecter sur une machine distante en tant qu'utilisateur. Cela vous donne la possibilité d'accéder depuis chez vous à votre ordinateur professionnel. Cela permet à des professionnels de maintenir un système distant de plusieurs milliers de kilomètres.

Telnet suppose que la machine sur laquelle vous vous connectez soit un serveur. La machine depuis laquelle vous vous connectez est un client Telnet.

En France, on commence à voir certains services de bases de données hier accessibles par Minitel, aujourd'hui disponibles via Telnet. Et c'est souvent par le Web que vous accéderez à un numéro Telnet en cliquant sur un lien (URL) telnet ou en donnant l'adresse URL dans votre navigateur.

L'adresse URL d'un service telnet est : telnet://login:mot_de_passe@adresse:port, elle correspond à l'adresse adresse et le port port qu'on donne à partir du logiciel telnet. On verra que le port est souvent optionnel.

Pour utiliser telnet vous ferez toujours une connexion sur une machine d'un domaine.

Généralement le système sur lequel vous vous connectez vous répond par un message du genre :

 

Trying 13.202.148.67...

Connected to www.xerox.fr

Escape character is '^]'.

 

Le caractère escape est dans notre exemple Control]. C'est le caractère qui vous permet de revenir sur le système, de vous déconnecter.

 Il est important de garder présent à l'esprit que lorsque vous accéderez à un système par telnet, vous serez généralement connecté en mode UNIX.

Le système vous demandera un nom et un mot de passe. Souvent des questions sur le terminal que vous utilisez vous sont posées, en général le mode VT100 est le mode passe-partout.

Vous disposerez d'adresse de connexion comprenant un deuxième argument, le port. Par défaut ce port est le port 23 et personne ne s'en préoccupe. Mais parfois un service particulier est présent sur un autre port.

La syntaxe est la suivante :

telnet machine.organisation.domain port

 

Mais vous aurez la plupart du temps des connexions faites à partir d'un lien URL  dans une page Web.

 

retour - sommaire