TOPOLOGIE

 

     Il s’agit de la manière de relier entre eux les équipements informatiques. Selon les topologies on obtient des performances différentes. A savoir, les débits, le nombre d’utilisateur maximum, le temps d’accès, la tolérance aux pannes, la longueur de câblage et le types d’applications seront différents.

Il existe trois topologie différentes :

        en étoile
        en bus
        en anneau

 

Topologie en étoile

 

Dans ce cas on constate que chaque ordinateurs, imprimantes.. est relié au nœud central : hub ou switch dans le cas d’un réseau éthernet. Les performances du réseau vont alors dépendrent principalement de ce nœud central. Un hub pratique de la diffusion : si un pc envoie un message à un autre pc, l’information suit le parcours suivant : elle part du pc émetteur arrive au hub puis est diffusée sur tous les ports du hub ; seul le pc à qui est destiné le message récupère les informations.(pour l'exemple suivant, le PC1 envoie des données au PC2, flèches rouges, qui lui répond, flèches bleues) 

 Un switch, par contre, réalise de la commutation : lorsqu’un pc veut communiquer avec un autre, l’information arrive au switch qui la commute uniquement sur le port où est relié le pc concerné par l’information. (il s'agit du même exemple que pour le hub)

Pour ce type de réseau, les câbles paires torsadées sont le plus souvent utilisés.

Avantages :

             Chaque station possède sa propre ligne -> évite les conflits.
             Administration du réseau facilitée (grâce au nœud central).

 Inconvénient :

             Longueur de câble importante

 

Topologie en bus

Il s’agit de la forme la plus rencontrée (bien que l’étoile gagne du terrain…)

On trouve à chaque extrémité d'un brin des bouchons. Les bouchons servent à ce que le signal ne se réfléchisse pas.

On peut choisir l’exemple des réseaux Ethernet (10 base 5) pour comprendre cette topologie. Dans ce type de réseau, on utilise du câble coaxial. Deux brins sont reliés entre eux à l’aide de répéteurs (leur rôle est de réamplifier le signal).

Les stations sont passives, c’est à dire qu’elles ne régénèrent pas le signal.

Avantage :

            La longueur de câble est moins importante que pour la topologie en étoile ou en anneau.

 Inconvénient :

            Plusieurs machines sont reliées à un seul support -> d'où la nécessité d’un protocole d’accès qui gère le tour de parole des stations afin d’éviter les conflits.

 

Topologie en anneau

Il s’agit de la topologie en bus que l’on a refermé sur elle- même. Le sens de parcours du réseau est déterminé -> ce qui évite les conflits. Les stations sont actives : c'est à dire qu'elles régénèrent le signal.

 Avantage :

            Le temps d’accès est déterminé (une machine sait à quel moment elle va pouvoir « parler »).

Inconvénient :

            Si un nœud (une station par exemple) ne fonctionne plus, le réseau est coupé. Pour éviter ceci, on remplace les stations par des MAU (Multistation Access Unit) : cela ressemble à un Hub mais le dernier port est relié au premier, ce qui revient à un anneau. Dans ce cas, la topologie logique reste en anneau mais la topologie physique est en étoile.

 

RETOUR - SOMMAIRE