Vous êtes épiés !

 

Voici un échantillon des informations qu'un site peut collecter sur vous :

Le système d'exploitation de votre ordinateur est , et vous utilisez actuellement une résolution d'écran de .

Il est exactement à l'horloge de votre machine.

Votre navigateur est :
    - version ;
    - .

Vous avez visité pages web durant cette session de votre navigateur, la dernière avant cette page étant .

Et ça n'est qu'un début! Vous pouvez savoir comment vous êtes pisté sur internet grâce au site de la CNIL. Ainsi, rien qu'en utilisant votre adresse IP, un site web peut épier et suivre vos mouvements dans ses pages, afin de déterminer vos heures de passage et vos sujets favoris (lectures, images, débats,...). Il est par exemple largement admis que certains gouvernements ou organisations publient des sites web écrans sur des sujets controversés, uniquement dans le but de repérer et surveiller les visiteurs qui les fréquentent. Combinées à votre adresse email, ces informations peuvent être également utilisées pour vous envoyer des courriers publicitaires ciblés, sans que vous n'ayez jamais rien demandé !!!

En prenant connaissance seulement de votre adresse IP (c'est-à-dire l'adresse de votre machine sur le réseau) et de votre système d'exploitation, un site web peut automatiquement exploiter une faille dans la sécurité de votre système en utilisant des programmes de hacking que l'on trouve gratuitement et en libre téléchargement sur internet. Ces programmes permettent souvent de "planter" votre ordinateur, mais dans certains cas permettent d'accéder au contenu de la mémoire ou du disque dur de votre machine. La meilleure protection dans ce cas est d'installer Nucke Nabber afin d'empêcher toute intrusion. Vous pouvez également trouver sur internet des programmes permettant de cacher votre adresse IP pendant que  vous êtes en train de surfer sur le web.

Par ailleurs, un site web peut aussi insérer un "cookie" dans votre ordinateur. Un cookie est un petit fichier "mouchard" qui contient toutes les informations que le site web souhaite y mettre : noms des pages visitées, contenu des informations que vous avez entré dans ces pages (formulaires,...), etc. Un site web peut ensuite accéder à toutes ces informations, et ainsi compiler automatiquement un dossier sur ce qui vous intéresse dans ses pages.

Java et Javascript sont désactivés parce qu'ils peuvent accéder, sans même que vous en soyez averti, à des informations sensibles contenues dans vos applications internet : votre navigateur peut ainsi les renseigner sur votre adresse email ou l'historique des pages que vous avez visité, par exemple. Par ailleurs, des instructions Java peuvent s'exécuter dans votre navigateur sous couvert d'une autre application, et à partir de ce moment peuvent transmettre au site émetteur toute information envoyée par l'intermédiaire d'un formulaire web.

sommaire fixe - sommaire flash