Alimentation pour maigrir.

    On devient gras parce qu'on ingurgite trop d'aliments par rapport à ses besoins. Pour perdre son gras, il suffit de se priver d'aliments ou d'augmenter ses besoins en faisant des efforts musculaires, sans manger plus pour compenser. Pour perdre ses muscles, il suffit de se priver d'efforts musculaires.
    Notre organisme consomme de l'énergie. Si notre consommation d'énergie sous forme d'aliments parfaitement assimilés est inférieure à nos dépenses d'énergie, cela se solde par une perte de réserves d'énergie.

Nous stockons l'énergie sous trois formes:
1) Des réserves limitées en glucose, sous forme de glycogène du foie et des muscles; on peut comparer ces réserves au contenu d'un réservoir d'essence.
2) Des réserves illimitées de graisse, sous forme de tissu adipeux; on peut comparer ces réserves à un excédent de bagages sous forme de bidons.
3) Notre masse protéique musculaire, qui peut se dégrader pour faire face au dépenses d'énergie prioritaires; c'est la carrosserie, les sièges et le moteur.


    Pour réduire les réserves de graisse mathématiquement, il suffit d'absorber moins de calories qu'on en dépense. L'idéal pour maigrir au maximum pourrait donc être de jeûner. Mais notre organisme a des besoins essentiels auxquels nos réserves ne peuvent pas faire face. Si nous ne voulons pas voir notre santé se dégrader très vite, nous devons donc consommer, quelle que soit notre volonté de maigrir au plus vite, les aliments qui vont nous permettre de faire face à ces besoins qu'on appelle "essentiels". Tous les aliments riches en calories, mais pauvres en nutriments essentiels, devront être, si possible, éliminés de la ration alimentaire.

    Quels sont nos besoins essentiels?
    - le glucose est nécessaire à notre cerveau et représente une ressource énergétique importante. On ne peut pas l'exclure de la ration car il ne peut être constitué par notre organisme. Nou avons besoin de glucides ou hydrates de carbone pour la constitution de glucose.*
    - les graisses ou lipides ne sont pas nécessaires, au régime pour maigrir, excepté en ce qui concerne les acides gras essentiels, dont il existe deux familles: la famille linoléique et la famille alpha linolénique; ces deux familles, qu'on appelle respectivement omega 6 et omega 3, ne sont pas interchangeables, et aboutissent à des prostaglandines complémentaires, sortes d'hormones cellulaires régulatrices absolument nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
    - les protéines sont indispensables, car elles sont composées d'acides aminés dont la moitié environ sont essentiels, parce que notre organisme ne peut ni les synthétiser ni les stocker, alors qu'il en perd tous les jours.
    - en plus des protéines et des acides gras essentiels, qui nous fournissent des calories dont l'excédent peut rendre obèse, notre organisme a besoin de substances n'apportant pas de calories: ce sont les vitamines et les minéraux. Même si on veut maigrir, on doit remplacer chaque jour les pertes minérales et vitaminiques.

Concrètement, un régime amaigrissant sain doit répondre à deux conditions:
1) d'abord réduire l'apport calorique en dessous des dépenses.
2) ensuite, faire consommer en quantité suffisante tous les nutriments essentiels.

    Ainsi, pour rester en forme, vous avez intérêt à prendre des repas légers, à base de protéines, avec des gélules de vitamines et de minéraux. Prenez aussi des acides gras essentiels en quantité suffisante. Les jus de fruit apportent des vitamines et minéraux essentiels, accompagnés du sucre du fruit.

    Sachez aussi qu'un aliment, et peu importe lequel, qu'il soit naturel ou non, biologique ou raffiné, vous fait grossir en fonction des calories qu'il fournit. Ceux qui professent le contraire sont des ignorants, ou des menteurs! Les calories s'additionnent, et vous pouvez maigrir avec un régime caviar-chocolat, ou grossir avec un régime viande maigre-salade. Tout dépend des quantités et de vos dépenses énergétiques. De même qu'un kilo de plume pèse aussi lourd qu'un kilo de plomb, 100 calories de haricots verts font grossir autant que 100 calories de chocolat ! Il faut toutefois tenir compte des proportions glucides/lipides/protéines des aliments (1 g de glucide=4 calories, 1 g de lipides=9 calories).

    Mais, si on mange peu calorique, il faut manger "essentiel". Comment?
1) En diminuant les lipides (car les lipides sont deux fois plus riches en calories que les glucides et les protéines). Les lipides, ce sont les viandes rouges, le jaune d'oeuf, le beurre, le lait entier, l'huile de table, le chocolat, les pâtisseries, la charcuterie, etc.
2) En diminuant les glucides, même ceux qu'on appelle "lents"; ce point est très important, si on veut récupérer l'énergie stockée dans notre tissu adipeux. Les glucides, ce sont les sucreries, mais aussi les fruits, les légumes et les céréales.
3) En conservant un apport suffisant de protéines (blanc de poulet, blanc d'oeuf, protéines de lait ou de soja, fromage blanc maigre, viandes et poissons maigres), ainsi que de vitamines, acides gras essentiels et minéraux (c'est là que les produits pharmaceutiques sans sucre et sans sodium se révèlent très pratiques).

    Ces règles sont impératives, sinon vous risquez de vous sentir fatigué, irrité ou déprimé, parce qu'il vous manque une vitamine, un acide gras essentiel, un oligo-élément, ou encore parce que vous avez supprimé totalement les glucides.

    Ainsi, la première règle à suivre, pour maigrir, c'est de réduire son ingestion de calories. La seconde règle est de continuer à absorber les "bonnes calories", en éliminant les calories "vides". Les bonnes calories sont les aliments énergétiques qui apportent en même temps les nutriments dont notre organisme ne doit jamais être privé trop longtemps, même au régime. Les calories "vides" sont les aliments énergétiques qui n'apportent pas ces nutriments essentiels. Par exemple, les fruits et les légumes, qui sont surtout des glucides dont l'apport doit être réduit, sont nos sources naturelles de vitamines et minéraux, et n'apportent donc pas de calories vides. Par contre, le sucre de table est un pur hydrate de carbone, donc apporte des calories vides.

    Notre expérience en diététique nous a appris que si la réduction calorique est effectuée sur les hydrates de carbone, l'organisme tire son énergie des graisses, de préférence à la tirer des acides aminés provenant de la destruction des muscles.

La science actuelle permet d'expliquer ce phénomène: en effet, si on restreint sa consommation de glucides en dessous de 150g par jour, cela déclenche la récupération accélérée des réserves de graisse, étant donné la lutte hormonale incessante contre le risque d'hypoglycémie, ou taux sanguin de sucre trop bas.
    Rappelons ces réactions hormonales à la menace d'hypoglycémie: Les glandes surrénales libèrent de l'adrénaline qui améliore l'irrigation du cerveau et accroît la lipolyse (libération, à partir des triglycérides, des acides gras qui passent dans le sang pour aller ravitailler les muscles en énergie). Le pancréas libère du glucagon qui transforme le glycogène en glucose, accroît la lipolyse et favorise la formation de glucose à partir de l'acide lactique, du glycérol et de certains acides aminés. L'hypophyse libère de l'hormone de croissance qui aide à développer les muscles et perdre la graisse. Ce qui rend particulièrement efficace le régime sans hydrates de carbone, c'est qu'il oblige le corps à brûler les graisses en si grandes quantités que des substances carbonées, riches en hydrogène, produites par la combustion incomplète des graisses et appelées "corps cétoniques", sont rejetées dans les urines et la respiration. Ainsi, dans le cas d'un jeûne prolongé, le régime sans hydrates de carbone permet de chasser des calories du corps simplement en respirant et en permettant à nos reins de fonctionner. Pour cette raison, il est possible d'absorber plus de calories que ses besoins et maigrir, à condition d'être privé d'hydrates de carbone.
    Attention, cette théorie n'est que démonstrative ! Un régime ne se conçoit pas sans glucides, ce serait très dangereux !!!

    Lorsqu'un régime pour maigrir échoue, c'est généralement parce qu'il est beaucoup trop riche en hydrates de carbone. Il n'apporte pas trop de calories, mais il est carencé en protéines et en acides gras essentiels. De plus, l'apport de vitamines et de minéraux est indispensable. On peut se procurer en pharmacie des compléments nutritionnels permettant de combler les carences impliquées par un régime.

 

RETOUR - SOMMAIRE